Regardons comment gratter un rythme qui contient des doubles-croches à la guitare.
Il est vous déjà arrivé de tomber sur une phrase comme « figure rythmique en doubles croches » sans vraiment comprendre ce que cela veut dire ?
Si vous avez encore de la difficulté à distinguer les temps, les mesures ou les figures de note, lisez ce guide avant de poursuivre.
Ce principe de base du rythme, très simple, est important de bien comprendre afin de maîtriser ce qui suit.
Mais si vous comprenez déjà qu'est-ce qu'un schéma rythmique d'une mesure de quatre temps qui contient quatre noires, alors c'est le moment de travailler les figures de note plus complexes.
Allons-y dans la découverte des doubles-croches !
Qu'est-ce qu'une double-croche ?
Une double croche (parfois écrit double-croche) est une figure de note, ou une représentation de la durée d'une note de musique sur une partition. Elle se joue deux fois plus rapidement qu'une croche et quatre fois plus rapidement qu'une noire.
La double-croche a une tête de note ovale avec deux hampes et deux barres verticales. Voici un exemple de deux doubles-croches : ♬
Les doubles-croches durent la moitié de la durée d'une croche, ce qui signifie que quatre doubles-croches peuvent être contenues dans une noire.
Dans une mesure à 4 temps dont la noire vaut un temps, autrement dit en 4/4, il peut y avoir jusqu'à seize doubles croches par mesure.
Mais les doubles croches sont normalement combinées avec d'autres durées de notes pour créer des motifs rythmiques complexes et intéressants.
Comment compter les doubles-croches
Rappelons qu'il est possible de dénombrer les temps dans la mesure avec les chiffres, par exemple avec 1,2,3 et 4. Le découpage de un temps en quatre parties égales temps se fait en utilisant des syllabes.
Ainsi, pour compter les doubles croches, utilisez les syllabes « Un y et de ». Le « un » représente le premier temps, « y » représente le deuxième quart du premier temps, « et » représente la moitié du premier temps et le mot « de » représente le dernier quart du premier temps.
Comment travailler les doubles-croches à la guitare ?
Pour vous entraîner aux doubles-croches, il faut modifier le mouvement de gratte en faisant un plus petit mouvement.
Pour jouer des doubles-croches à la guitare, commencez par établir la pulsation de la noire, qui sera votre tempo. Faites un grand mouvement vers le bas avec le médiator sur le temps, puis trois petits mouvements : BAS-haut-bas-haut.
Dans une figure rythmique comprenant des noires, des croches et des doubles-croches, vous jouez les doubles-croches en aller-retour : un mouvement vers le bas suivi d'un mouvement vers le haut.
Les croches et les noires sont jouées avec un mouvement descendant. Pour jouer la noire, grattez toutes les cordes et pour faire deux croches, utilisez deux petits coups vers le bas.
Dans le programme J'apprends la guitare 101, vous débutez avec l'apprentissage d'un rythme qui contient seulement des noires et des croches, en faisant un mouvement de l'avant-bras qui bouge à une distance uniforme vers le haut et vers le bas.
Il faut accélérer le mouvement pour faire les doubles croches, car il est impossible de faire un rythme rapide avec un avant-bras qui se déplace trop loin.
Il faut faire un plus petit mouvement avec l’avant bras pour pouvoir faire un mouvement plus rapide et il faut utiliser un mouvement de rotation du poignet afin de faire un rythme en doubles-croches de manière fluide.
Habituez-vous maintenant à faire des plus petits coups vers le bas.
Au lieu de compter sur le mouvement de bras pour maintenir le tempo, il faut maintenir un tempo constant dans sa tête, en pensant aux battements. L'utilisation d'un métronome est très utile pour s'y habituer.
Comment gratter un rythme qui contient croches et doubles-croches
Lorsque vous jouez un rythme avec des doubles-croches, identifiez les temps forts et les temps faibles. Jouez seulement les cordes graves sur les temps forts, afin de les différencier des notes sur les temps faibles.
Sur les temps faibles, jouez les cordes aigües. Ainsi, ne faites pas sonner toutes les cordes dans un rythme d'accompagnement qui contient des doubles-croches.
En utilisant des techniques de jeu plus sélectives et en jouant uniquement les cordes nécessaires, on peut mieux contrôler la dynamique et l'articulation des notes. Cela permet d'ajouter plus de nuances en créant des accents sur les temps forts.
Exemples de rythmes avec doubles-croches
Voici un rythme avec trois croches suivies de deux doubles-croches.
Sur la partition, les symboles "V" et "^" indiquent les mouvements de médiator vers le haut et vers le bas respectivement. Le "V" représente un coup de médiator vers le haut, tandis que le "^" représente un coup de médiator vers le bas.
Dans cette prochaine exemple, vous mélangez noires, croches, doubles-croches et une liaison de prolongation. Faites attention de mettre l'accent sur les temps, en faisant un plus grand mouvement sur le temps.
Comment s'améliorer au rythme à la guitare
Lorsque vous jouez un rythme qui contient des doubles-croches, vous avez moins de temps de faire le changement d’accord quand vous avez une croche vers le haut.
C’est pourquoi il est souvent permis de « tricher » ou faire des cordes à vide lors du balayage vers le haut sur le quatrième temps.
Le programme J'apprends la guitare 101 peut vous aider à apprendre et à maîtriser le rythme de plusieurs manières.
Le programme offre une variété d'exercices pratiques destinés à développer votre habileté rythmique.