Découvrez dans ce petit exposé la théorie musicale entourant les accords blues.
Le blues de 12 mesures est un incontournable à la guitare.
La connaissance des accords et la progression blues vous offre une base solide pour improviser et créer vos propres solos.
Le blues à douze mesures est une progression d'accords que vous pouvez utiliser pour composer des chansons, qu'il s'agisse de blues ou de rock'n'roll.
La progression d'accords de blues s'appelle les douze mesures. Cette progression se joue en boucle, jusqu'à la fin du morceau et contient trois accords : le I, le IV et le V de la tonalité.
Par exemple, dans une grille d'accords pour un blues de 12 mesures dans la tonalité de DO majeur, les accords correspondants seraient Do (I), Fa (IV) et Sol (V).
Squelette du blues en 12 mesures
Voici un tableau qui montre l'ordre dans lequel il faut placer les accords, afin de créer une séquence d'accords caractéristique du blues en douze mesures :
I | I | I | I |
IV | IV | I | I |
V | IV | I | I |
La progression blues « Quick Change »
Dans une progression standard de blues en 12 mesures, les quatre premières mesures contiennent toutes le même accord. Dans le quick change, nous varions l'accord dans la deuxième mesure. Nous modifions aussi l'accord dans la dernière mesure de la progression, afin de faire la dominante pour revenir vers la tonique.
Voici donc le squelette du blues Quick Change en 12 mesures.
I7 | IV7 | I7 | I7 |
IV7 | IV7 | I7 | 7I |
V7 | IV7 | I7 | V7 |
Comment créer une progression blues en LA
En utilisant le tableau ou la grille d'accords ci-haut, remplaçons les chiffres romains par les accords correspondants dans la tonalité de LA. D'abord, familiarisons-nous avec le nom des notes en débutant par le LA : LA, SI, DO, RÉ, MI, FA et SOL.
Si vous ne connaissez pas encore le nom des notes ou le solfège, le programme en ligne J'apprends la guitare 101 contient un module complet sur les notes de musique. Appuyez sur l'image ci-bas pour plus de détails.
Ensuite, nous associons les accords de septième correspondants à chaque degré dans le tableau:
- Le I (tonique) devient l'accord de LA septième (A7)
- Le IV (sous-dominante) devient l'accord de RÉ septième (D7)
- Le V (dominante) devient l'accord de MI septième (E7)
Remplacez les chiffres romains dans le tableau par les accords correspondants pour faire une progression en LA. Notre grille d'accords devrait faire ceci :
LA7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
RÉ7 | RÉ7 | LA7 | LA7 |
MI7 | RÉ7 | LA7 | MI7 |
Ces accords ne posent pas de difficultés techniques majeures et sont généralement inclus dans les premiers apprentissages de la guitare. Cette progression est donc une bonne façon de s'entraîner aux accords de base.
Quel type d'accords s'utilise dans le blues de 12 mesures ?
Dans le blues, on utilise généralement les accords de septième. Dans le cas d'un blues en majeur, il s'agit d'accords de septième de dominante.
Un accord de septième de dominante à la guitare se compose de quatre notes : la fondamentale, la tierce majeure, la quinte juste et la septième mineure. En prenant l'accord de Mi septième (E7) comme exemple, les notes de cet accord sont Mi, Sol♯, Si et Ré.
Dans le cas d'un blues en mineur, les accords sont les accords de septième mineure. Un accord de septième mineure est identique à l'accord de septième de dominante sauf la tierce qui est une tierce mineure. Ainsi, un accord de MI mineur septième se compose des notes de MI, SOL, SI et RÉ.
Partition du blues en 12 mesures
Maintenant que nous avons appris tous les accords, nous pouvons maintenant mettre ce tableau dans une vraie partition et jouer la boucle.
Voici la grille d'accords pour le blues de 12 mesures, sous forme de partition :
Dans la partition ci-haut, les slashs représentent des accords joués sur chaque temps. L'indication de mesure qui est de 4/4 nous indique quatre temps par mesure, vous pouvez donc gratter en utilisant le schéma rythmique no1.
Assurez-vous de garder un rythme régulier et constant en grattant les cordes sur une pulsation régulière. Prenez note du nombre de temps qu'il faut jouer chaque accord dans la grille.
Lorsque vous effectuez un coup vers le bas, vous déplacez votre médiator de haut en bas sur les cordes de la guitare. Anticipez les changements d'accords et pratiquez les transitions fluides à basse vitesse pour garder un tempo constant.
Les variations sur le blues standard en 12 mesures
La progression blues en 12 mesures étant un squelette, nous pouvons bonifier les accords à l'intérieur de chaque mesure afin de créer des progressions plus complexes.
La progression « Memphis Blues »
L'une de ses progressions s'appelle le Memphis Blues, C'est la progression que l'on trouve dans la chanson Green Onions, un morceau emblématique du groupe de Memphis Blues, Booker T. & the MG's.
Voici un tableau montrant la progression d'accords du Memphis Blues. Chaque accord dure deux temps, la barre oblique indique qu'il faut répéter l'accord précédent pour un temps.
I / IV V | I / IV V | I / IV V | I / IV V |
IV / VI VII | IV / VI VII | I / IV V | I / IV V |
V7 / VII I | IV / VI VII | I / IV V | I / IV V |
Remarquons que nous avons ajouté deux accords supplémentaires sur le troisième et sur le quatrième temps de chaque mesure. Voici la grille d'accords pour Green Onions, qui est dans la tonalité de FA mineur et dont les notes de cette gamme sont : FA, SOL, LA♭ SI♭ DO RÉ et MI♭.
FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ |
SI♭ / RÉ♭ MI♭ | SI♭ / RÉ♭ MI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ |
DO7 / MI♭ FA | SI♭ / RÉ♭ MI♭ | FAm / LA♭ SI♭ | FAm / LA♭ SI♭ |
L'accord dans la rangée du DO7 est bien un accord majeur, les autres accords sont les accords mineurs.
La progression Delta blues
es guitaristes du sud des États-Unis se sentait libre de modifier le squelette du blues en 12 mesures. Ainsi, la chanson emblématique du Delta blues, Bottle It Up And Go, suit la grille d'accords suivante :
DO | DO | DO | DO |
FA | FA | FA / DO | SOL / DO |
SOL | SOL | DO / SOL | DO |
Le programme J'apprends la guitare 101 contient plusieurs modules pour en connaître davantage sur les accords blues à la guitare, ainsi que les accords de septième de dominante.