Ce guide vous permettra de changer vos cordes de guitare classique en environ 15 à 30 minutes.
Si vous jouez de la guitare classique avec des cordes en nylon, vous allez devoir changer les cordes à un moment donné.
Contrairement aux cordes en acier, qu'il ne faut pas poser sur une guitare classique, les cordes en nylon peut sembler complexe car elles sont nues et sans embout. Mais je vous assure que le processus n’est pas trop difficile !
Il existe de nombreux autres guides pour changer les cordes, mais aucun autre guide contient d'images aussi claires pour bien comprendre le processus.
Mon objectif ici est de vous transmettre bases du changement des cordes de guitare classique dans un processus simple en 5 étapes.
Après avoir lu ce guide, vous devriez vous sentir plus à l’aise pour changer les cordes sur votre guitare classique.
- Quand faut-il changer les cordes de guitare classique ?
- Qu'a-t-on besoin pour changer les cordes de guitare classique ?
Quand faut-il changer les cordes de guitare classique ?
Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de changer ses cordes de guitare sur sa guitare classique. J'ai longtemps attendu que mes cordes s'usent à bout avant de les changer, ce qui est une très grosse erreur.
Poser les nouvelles cordes de guitare sur une guitare classique peut changer complètement votre jeu. Mais, si vous hésitez encore, voici les 5 principales façons de savoir qu’il est temps de remplacer vos cordes de guitare :
- Cela fait plus de 6 mois que vous les avez changées
- Les cordes sont oxydées (d'apparence sale ou sans lustre)
- Le son de votre guitare est terne et ne résonne pas longtemps
- Il est difficile d'accorder votre guitare
- Vos cordes de guitare enroulés commencent à se dérouler
Donc en règle générale, si cela fait au moins six mois que vous n'avez pas changé vos cordes, alors il est temps de les remplacer. Cela est le cas même si vous ne touchez pas à votre guitare !
Qu'a-t-on besoin pour changer les cordes de guitare classique ?
Bien évidemment, vous n'avez besoin que d'un jeu de cordes pour guitare classique. Je conseille également de vous procurer d'un enrouleur de cordes pour faciliter le changement de cordes.
Il y a également quelques fournitures domestiques que vous pouvez utiliser pour optimiser le processus.
Voici concrètement ce dont vous avez besoin avant de commencer à changer vos cordes de guitare classique.
Un jeu de cordes de guitare classique
De tout évidence, pour changer les cordes sur votre guitare classique, vous aurez besoin de nouvelles cordes !

Le meilleur choix de cordes de guitare classique : D'Addario EJ45
Ce jeu de cordes est mon premier choix, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces cordes d'excellente qualité.
Vérifier le prix maintenant. Il s'agit d'un lien partenaire, en achetant avec ce lien, je gagne une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Il existe également les cordes de haute tension pour guitare classique mais je préfère de loin la tension normale. À vous de voir si vous aimez davantage la tension forte !
Enfin, rappelons que les cordes en acier pour guitare acoustique ne doivent jamais être utilisées sur une guitare classique ! Sinon vous courez réellement le risque de casser votre guitare.
Enrouleur de cordes (facultatif mais fortement recommandé)
Gardez à portée de main un enrouleur de cordes muni de petits ciseaux pour couper l'extrémité des cordes de guitare. Cela facilitera grandement le processus d’accordage de la guitare.

Le meilleur choix d'enrouleur : D'Addario Pro Winder
Plus besoin de perdre son temps à tourner les chevilles avec cet outil pratique que tout guitariste devrait avoir à portée de main.
Vérifier le prix maintenant. Il s'agit d'un lien partenaire, en achetant avec ce lien, je gagne une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Si votre enrouleur de cordes ne contient pas de petits ciseaux, vous pouvez utiliser également un coupe-fil pour couper les cordes une fois qu’elles sont complètement enroulées.
Cherchez un outil dont les lames sont assez tranchantes pour couper les cordes basses. Je ne recommande pas d'utiliser des coupe-ongles pour cette tâche.
Chiffon et huile de citron (facultatif)
Après avoir enlevé les vielles cordes sur votre guitare classique, je vous recommande fortement de bien nettoyer la touche avec un produit avant de poser les nouvelles cordes. Cela évitera que les nouvelles cordes enrobées prennent la couleur verdâtre des cordes usées.

Le meilleur produit pour nettoyer le manche : Dunlop Lemon Oil
Je vous conseille d'utiliser ce produit à base d'huile de citron pour nettoyer le manche de la guitare.
Il s'agit d'un lien partenaire, en achetant avec ce lien, je gagne une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Après avoir appliqué le produit, frottez la touche avec un chiffon doux. Un simple chiffon en microfibre fera l’affaire, ou vous pouvez même utiliser un tissu mince ou une vieille chaussette !
Maintenant, passons au processus de changement de cordes de la guitare classique, étape par étape !
Étape 1. Retirer toutes les anciennes cordes
La première étape consiste à désaccorder chacune des anciennes cordes de guitare. Il suffit de dérouler chaque corde jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de tension.
Pour sauver du temps, vous pouvez vous servir de votre enrouleur de cordes pour dérouler plus rapidement. Il suffit d'enlever toute la tension en désaccordant toutes vos cordes, puis défaire les nœuds tant du côté du chevalet qu'aux chevilles.
Étape facultative : Nettoyer le manche
Lorsque les anciennes cordes sont retirées, vous avez l’occasion de nettoyer la saleté qui s'accumule sur la touche qui est en temps normal bloquée par les cordes. C’est incroyable comment la poussière et la saleté peuvent s’accumuler en si peu de temps !
Bien que le nettoyage ne soit pas « requis » pour le processus de recordage de la guitare, c’est toujours une bonne idée d'en faire et cela ne prend que quelques instants.
N'oubliez pas de nettoyer la partie de la caisse qui est juste autour du chevalet. C’est aussi un bon moment pour nettoyer d’autres parties de la guitare avec un simple coup de chiffon.
Si vous utilisez de l’huile de citron pour nettoyer la touche, n'utilisez pas ce produit sur les autres parties de la guitare car cela peut endommager la finition ! Laissez l’huile de citron reposer au moins 30 secondes pour sécher avant de poser les nouvelles cordes.
Étape 2. Identifier les cordes
Une fois toutes les anciennes cordes retirées (et la guitare nettoyée), c'est le moment d’ouvrir votre nouveau paquet de cordes. D'abord, sortez toutes les cordes du paquet et vérifiez que toutes les cordes sont là.
Il se peut que les cordes soit emballées séparément ou simplement identifiées avec un autocollant.
Identifiez et mettez de côté les cordes aigües (corde de Mi aigu, corde de Si, et corde de Sol) et les cordes graves (corde de RÉ, corde de LA et corde de MI grave).
Étape 3. Poser les cordes graves
Ensuite, nous commencerons par poser les cordes enroulées. Les cordes enroulées auront une partie moins épaisse avec de la soie qui est exposée, c'est cette partie que je mets dans le trou du chevalet car il est plus facile de faire des nœuds avec (on verra comment un peu plus tard).
Commencez par faire passer la corde de Mi grave à travers le premier trou du chevalet. Je laisse aller généralement de 3 à 6 cm à travers du trou dont je me sers pour boucler et attacher la corde au chevalet.
Poser la corde sur le chevalet
Ensuite, prenez la queue de la corde et faites une boucle avec la partie de la corde qui est au-dessus du trou du chevalet.
Maintenant, faites deux ou trois boucles supplémentaires afin de sécuriser la corde sur le chevalet. La corde grave aura besoin de moins de boucles que les cordes aigües.
Attention de mettre l'extrémité de la corde sur le côté du chevalet afin de s'assurer que le nœud ne se défasse quand vous mettez la tension dans la corde.
Poser la corde sur la cheville
Maintenant vient le moment de poser la corde de l'autre côté de la guitare, dans les chevilles d'accordage. Il y a deux façons d'attacher la corde à cette étape, soit en faisant un nœud ou bien en repassant la corde dans le trou.
Pour commencer, entrez la corde dans le petit trou de la partie blanche de la cheville d'accordage. Tirez la corde pour laisser entrer presque toute la partie excédentaire.
Il faut maintenant attacher la corde et puisque la corde de MI grave est la plus épaisse, nous ne pouvons généralement pas repasser dans le trou. Il faut donc faire une sorte de nœud.
Pour bien attacher la corde, revenez sur la corde en direction contraire, puis faites une boucle en passant par dessus la partie de la corde que vous avez fait entrer dans le trou. Cette action fait une sorte de nœud quand vous tirez sur la corde.
En faisant une boucle de cette manière, il est presque certain que la corde ne bougera pas quand vous mettez la tension.
Cependant, quand vous commencez à tourner la cheville pour serrer la corde, faites-la passer par-dessus de la partie excédentaire de la corde afin d'éviter que cela ne se détache quand vous allez couper.
Vous devez répéter cette méthode pour les deux cordes graves restantes, la corde de LA (la cinquième corde) et la corde de RÉ (la quatrième corde).
Voilà, les cordes basses sont posées. On peut maintenant passer aux cordes transparents faites en nylon.
Étape 4. Poser les cordes en nylon
Pour les cordes en nylon, nous n'avons pas de différence entre la partie de la corde pour entrer dans le chevalet et l'autre partie qui va dans les chevilles.
Voici un petit truc pour optimiser la pose des cordes en nylon sur la guitare classique autour du chevalet, une méthode que je ne vois pas souvent mentionnée. À ce qui paraît, c'est la méthode dont se servait Andrés Segovia pour bien attacher ses cordes en nylon.
Faire chauffer une partie de la corde en nylon (facultatif)
Pour mieux coincer la corde sur le chevalet, je recommande d’effectuer une petite transformation sur une partie de la corde avec un briquet. Cela fera fondre une partie du plastique pour faire une petite boule.
Laisser refroidir le nylon après ce processus et avant d'y toucher car c'est très chaud.
Ainsi, vous devez vous retrouver avec une petite boule causée par le plastique fondu.
Cette étape permet grandement d'optimiser la pose de la corde sur le chevalet, quand vous allez faire votre nœud.
Attacher la corde au chevalet
Ensuite, vous passez la corde en nylon dans le trou sur le chevalet puis vous tirez complètement la corde, laissant seulement quelques centimètres pour faire votre boucle.
Faites plusieurs boucles avec les cordes en nylon car elles sont plus lisses et se détachent plus facilement que les cordes filées.
Si vous avez fait chauffer la corde, cela va grandement vous aider à coincer la corde lorsque vous faites les boucles sur le chevalet.
Faire une boucle sur les chevilles
Ensuite, vous entrez l'autre côté dans le trou de la cheville comme on a fait tantôt. Cette fois, pour les cordes plus minces, vous pouvez décider de repasser la corde dans le trou au lieu de faire un nœud comme on a fait pour la sixième corde.
Ensuite, vous roulez la corde toujours en s'assurant que la partie excédentaire de la corde reste en-dessous de la partie mise sous tension.
Étape 5. Accorder la guitare
Lorsque vous mettez la tension sur les nouvelles cordes de guitare pour la première fois, assurez-vous de vérifier que tous les nœuds tiennent en place. La pire chose est qu'une boucle se défasse pendant ce processus et que vous serez obligé de recommencer.
Une fois que toutes les boucles vérifiées, vous pouvez accorder votre guitare.
Ensuite vient le moment de couper l'excédentaire des cordes en faisant très attention de ne pas couper la bonne partie !
Voilà ! C’est ainsi que vous posez les nouvelles cordes en nylon sur une guitare classique ! À ce stade, vous pouvez passer à la prochaine étape pour apprendre à lire une partition ou jouer des enchaînements d'accords.