Pin It

 Voici un guide pour les guitaristes qui veulent débuter la compréhension de la théorie musicale.

Si vous cherchez à mieux comprendre la théorie musicale, cela débute par une bonne connaissance des intervalles et des gammes.

Les intervalles, ce sont les distances entre les notes, les pas que vous franchissez pour explorer les hauteurs et les profondeurs du paysage musical.

Les gammes, quant à elles, sont comme les chemins balisés que vous empruntez, les séries de notes qui donnent une structure à votre musique.

Alors, plongez-vous dans l'étude de la théorie musicale en débutant par les intervalles !

Comprendre les intervalles à la guitare

L’intervalle est simplement une mesure de la distance entre deux notes. Nous trouvons cette distance en comptant le nombre de notes qui séparent la première note de la seconde.

Voici une liste de noms des intervalles de musique :

  • Unisson
  • Seconde
  • Tierce
  • Quarte
  • Quinte
  • Sixte
  • Septième
  • Octave

Le nom de l'intervalle se compose d'un qualificatif qui décrit la nature harmonique de l'intervalle, ainsi que la valeur numérique qui décrit la distance.

L'intervalle d'une quarte
Déterminez l'intervalle en comptant la distance entre les notes

L'unisson

Si nous jouons deux notes identiques, il n'y a aucune distance entre les notes. On appellera donc cela l'unisson parfaite.

L'unisson avec les cordes à vide sur la guitare
L'unisson entre une corde à vide et une note jouée sur une corde inférieure est très utile pour accorder la guitare

Les catégories d'intervalles : la seconde, la tierce, la sixte et la septième

Pour déterminer l'intervalle entre deux notes, il suffit de compter la distance entre deux notes en utilisant leur nom.

  • La distance entre SOL et SI est l'intervalle d'une seconde
  • La distance entre SOL et DO est l'intervalle d'une tierce
  • La distance entre SOL et MI est l'intervalle d'une sixte
  • et la distance entre SOL et FA est l'intervalle d'une septième
Intervalles de seconde, tierce, sixte et septième
Les intervalles de seconde, tierce, sixte et septième à partir de la troisième corde à vide (SOL).

Bien qu'il est possible de déterminer un intervalle en comptant les frettes, cela devient impossible lorsque nous passons d'une corde à l'autre. Il est impossible de déterminer l'intervalle en regardant les tablatures car ces chiffres ne montrent pas la hauteur de la note.

Nous pouvons aussi qualifier ces intervalles selon la gamme de laquelle on tire les notes.

  • SOL à LA est une seconde majeure, car ses deux notes se trouvent dans la gamme de SOL majeur.
  • SOL à LA bémol est une seconde mineure, car ces deux notes se trouvent dans la gamme de SOL mineur

Ainsi de suite pour les tierces, sixtes et septièmes :

  • SOL à SI bémol (tierce mineure)
  • SOL à SI (tierce majeure)
  • SOL à MI bémol (sixte mineure)
  • SOL à MI (sixte majeure)
  • SOL à FA (septième mineure)
  • SOL à FA dièse (septième majeure)

La quarte et la quinte

Une quarte est la distance de quatre notes et la quinte est la distance de cinq notes.

À la guitare, la distance entre la deuxième corde de SI et la première corde de MI est une quarte juste. La distance entre SI et MI est une quarte, en comptant toutes les notes séparant le SI et le MI, soit comme ceci : SI DO RÉ MI.

Il existe aussi des intervalles augmentés. L'intervalle de FA à SI (le triton) est une quarte augmentée.

L’octave

Une octave est la distance entre deux notes ayant le même nom. Deux notes qui sont séparées d’une octave sont identiques d’un point de vue harmonique. Nous attribuons le même nom de note à deux notes distinctes séparées par une distance d'une octave (ou deux ou plus). Une octave est un intervalle dont la fréquence de la note supérieure est le double de la fréquence de la note inférieure.

Deux notes à une octave de distance portent le même nom

D'un point de vue musical, une mélodie chantée à l'octave est considérée comme étant exactement pareille. Voici un exemple dans le contexte du chant. Le registre vocal d'une voix masculine est souvent décrit comme étant une octave plus bas que celui d'une voix féminine.

Lorsqu'on demande à des femmes ou à des enfants de chanter une mélodie, elles chanteront dans un registre situé une octave au-dessus des voix masculines.

L'exemple d'une octave sur la guitare

À la guitare vous avez deux cordes de MI, soit la plus petite et la plus grosse.

Ces cordes ne produisent pas le même son comme telle, mais portent bien le même note. Ces deux cordes sont séparées d'une distance de deux octaves. 

Qu’est-ce qu’une gamme?

Une gamme est une série de notes disposées de la note grave à la note aiguë.

La note de départ et la note d'arrivée de la gamme sont séparées d'une octave. En partant sur une note choisie au hasard, la gamme se termine lorsqu'on arrive sur la note portant le même nom que la note du départ mais qui se trouve à une octave plus haut.

Les gammes dans la musique occidentale

Les gammes que vous allez retrouver le plus souvent à la guitare sont:

Qu'est-ce qui détermine la gamme ?

Les distances ou intervalles entre les notes de la gamme déterminent le type de gamme. Il est aussi possible de classer les gammes par le nombre de notes qui se retrouvent dans la gamme. 

Par exemple, la gamme pentatonique contient cinq notes, alors que la gamme majeure, qui est une gamme diatonique, en contient sept.

La gamme naturelle et la gamme pentatonique
La gamme pentatonique à gauche et la gamme naturelle à droite en partant sur la note de LA

Quelle est la relation entre une mélodie et une gamme ?

Une mélodie est construite avec les notes d’une gamme. Si l’on prend toutes les notes de la mélodie en les plaçant de la note la plus grave au plus aiguë, on arrive avec une échelle de notes.

Le caractère de la mélodie est largement déterminé par la gamme choisie. Par exemple, une mélodie écrite en utilisant les notes de la gamme mineure sera plus triste que celle écrite avec la gamme majeure.

Introduction au système tonal

Le système tonal est un système de composition musicale utilisé dans de nombreux genres de musique occidentale, notamment la musique classique et romantique. 

Chaque note de la gamme a une certaine importance ou hiérarchie en fonction de son rôle dans la tonalité. Il va de mème pour l’accord qui se forme à partir de cette note de la gamme. Cette hiérarchie est la base du système tonal.

La connaissance des gammes et des accords de la tonalité vous aideront à choisir les accords pour accompagner une chanson. Cette connaissance vous aidera également à mieux repérer les accords utilisés dans la chanson si vous n’avez pas la partition.

Chansons et gammes

Pour plus d'exemples sur les chansons et les gammes, regardez le programme J'apprends la guitare 101. Ce programme complet en ligne contient un module complet sur les gammes et les mélodies à la guitare.