Voici deux façons de jouer la plus importante gamme dans la musique, la gamme de DO majeur à la guitare.

La gamme de DO majeur est essentielle à connaître pour mieux comprendre la théorie, puisque c'est une gamme majeure qui ne contient aucune altération.

Apprenons comment nous pouvons jouer la gamme de DO majeur sur une ou deux octaves à la guitare.

Et si votre guitare possède plus de 19 cases, vous pouvez aussi jouer la gamme de DO majeur sur trois octaves, puisque la note de DO aigüe se trouve à la 20e case.

Qu'est-ce que la gamme de DO majeur ?

La gamme de DO majeur contient les notes DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA et SI. Il n'y a aucune altération aux notes dans cette gamme.

Si vous jouez au piano toutes les touches blanches en commençant sur la note de DO et en finissant sur un DO une octave plus haut, vous avez joué la gamme de DO majeur.

Il n'est par contre pas aussi simple de jouer la gamme de DO majeur à la guitare qu'au piano, puisque le doigté à la guitare n'est pas très logique.

Comme vous le saviez probablement, la gamme la plus facile à jouer à la guitare est la gamme pentatonique à la guitare.

La gamme de DO majeur sur une octave

Voici comment on fait la gamme de DO majeur à la guitare sur une octave, en première position :

Pour jouer la gamme de DO majeur à la guitare, voici les étapes à suivre :

  1. La première note dans la gamme de DO majeur est la note DO. Jouez la cinquième corde en appuyant sur la troisième case avec l'annulaire pour jouer la note DO.
  2. La deuxième note dans la gamme de DO majeur est la note RÉ. Jouez la quatrième corde à vide.
  3. La troisième note dans la gamme de DO majeur est la note MI. Jouez la quatrième corde en appuyant sur la deuxième case avec votre majeur .
  4. La quatrième note dans la gamme de DO majeur est la note FA. Jouez la quatrième corde, en appuyant sur la troisième case avec votre annulaire.
  5. La cinquième note dans la gamme de DO majeur est la note SOL. Jouez la troisième corde à vide.
  6. La sixième note dans la gamme de DO majeur est la note LA. Jouez la troisième corde en appuyant sur la deuxième case avec votre majeur.
  7. La septième note dans la gamme de DO majeur est la note SI. Jouez la deuxième corde à vide.
  8. Pour terminer la gamme sur la note DO, jouez la deuxième corde en appuyant sur la première case avec votre index.

La partition de la gamme de DO majeur sur une octave vous montre exactement les notes à jouer et la position des doigts sur les cordes.

Partition et tablature de a gamme de DO majeur à la guitare en première position

Le programme J'apprends la guitare 101 contient un module complet sur la lecture des tablatures et des partitions si vous désirez mieux comprendre les symboles.

Comment jouer la gamme de DO majeur sur deux octaves

Il y a deux façons de jouer la gamme de DO majeur sur deux octaves. Vous pouvez jouer la gamme de DO majeur à la guitare en faisant trois notes par corde. Il faut passer d'une corde à l'autre et il faut faire un démanché pour passer à l'octave supérieure quand on joue la gamme sur deux octaves.

Ou bien, vous pouvez opter de jouer la gamme de DO majeur sans déplacer la main, ce qui nécessite un doigté moins logique mais sans étirement des doigts.

La gamme de DO majeur sur deux octaves sans changer de position de la main

Il est possible de faire la gamme de DO majeur en septième position sans faire de démanché. Voici comment jouer la gamme de DO majeur à la guitare sans changer de position de la main.

Pour faire la gamme de DO majeur sans déplacer la main, l'index reste dans la 1e case, le majeur dans la 2e case, l'annulaire dans la 3e case et le petit doigt dans la 4e case.

Gamme de DO majeur sur 2 octaves
La partition et la tablature de la gamme de DO majeur sur 2 octaves à la guitare

La gamme de DO majeur sur deux octaves avec trois notes par corde

Un doigté de trois notes par corde est le doigté que je privilège quand je fais une gamme majeure sur trois octaves, comme c'est le cas dans la gamme de SOL majeur à la guitare.

Mais si votre guitare ne contient pas plus de 19 cases, ce qui est le cas pour la guitare classique, il n'est pas possible de jouer la gamme de DO majeur à la guitare sur plus de deux octaves.

Par contre, je préfère quand-même de jouer la gamme de DO majeur à la guitare sur deux octaves en utilisant trois notes par corde

Ce doigté fait en sorte que vous jouez toujours le même nombre de notes par corde, que ce soit dans la partie ascendante (de la note grave vers la note aigüe) ou la partie descendante de la gamme.

Voici la partition et la tablature de la gamme de DO majeur sur deux octaves en utilisant trois notes par corde.

Partition et tablature de la gamme de DO majeur sur deux octaves
Partition et tablature de la gamme de DO majeur ascendante et descendante.

La gamme de DO majeur sur 3 octaves

Comme mentionné plus haut, vous pouvez faire la gamme de DO majeur sur trois octaves seulement si votre guitare possède plus de 19 cases.

La majorité des guitares classiques de possède que 19 cases ; cependant, les guitares folk et les guitares électriques peuvent en avoir jusqu'à 24 cases.

La tablature ci-bas vous montre le doigté pour la gamme de DO majeur sur 3 octaves.

Partition et tablature de la gamme de DO majeur sur trois octaves à la guitare

L'harmonisation de la gamme de DO majeur

En utilisant les notes de la gamme de DO majeur, vous pouvez faire les accords de base qui se trouvent dans de nombreuses chansons populaires.

Voici les accords à trois sons qui se forment avec les notes de la gamme de DO majeur :

  • L'accord de tonique de la gamme de DO majeur est l'accord de DO majeur (C).
  • L'accord de sus-tonique de la gamme de DO majeur est l'accord de RÉ mineur qui se forme avec les notes RÉ, FA, LA.
  • L'accord de médiante de la gamme de DO majeur est l'accord de MI mineur qui se forme avec les notes MI, SOL, et SI.
  • L'accord de sous-dominante de la gamme de DO majeur est l'accord de FA majeur (F) qui se compose des notes FA, LA et DO.
  • L'accord de dominante de la gamme de DO majeur est l'accord de SOL majeur (G) qui se compose des notes SOL, SI et RÉ.
  • L'accord de sous-médiante de la gamme de DO majeur est l'accord de LA mineur qui se forme avec les notes LA, DO et MI.
  • L'accord de sous-tonique de la gamme de DO majeur est l'accord de SI diminué qui se forme avec les notes SI, RÉ et FA.

L'harmonisation de la gamme de DO majeur est relativement simple car il ne faut pas se soucier des altérations.

Le programme J'apprends la guitare 101 contient un module complet sur les gammes majeures si vous aimeriez en connaître davantage.