Pin It

Découvrons ensemble comment jouer sans tracas la gamme de RÉ mineur à la guitare, sous la forme naturelle, harmonique et mélodique.

Il y a trois façons de faire la gamme de RÉ mineur : la gamme naturelle ou antique, la gamme harmonique et la gamme mélodique.

Nous allons voir comment jouer ces trois formes de la gamme de RÉ mineur à la guitare et tous les exemples seront accompagnés de la tablature.

Qu'est-ce que la gamme de RÉ mineur naturelle ?

La gamme mineure naturelle de RÉ se compose des notes suivantes : RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI♭ et DO. Comme pour toutes les gammes mineures naturelles et les gammes diatoniques, il y a sept tons dans la gamme, avec cinq tons et deux demi-tons.

La gamme de RÉ mineur naturelle sert comme base pour les autres formes de la gamme de RÉ mineur : la gamme de RÉ mineur harmonique et la gamme de RÉ mineur mélodique.

Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur naturelle
Partition de la gamme de RÉ mineur naturelle sur une octave

La gamme de RÉ mineur harmonique sur une octave

En haussant le 7e degré de la gamme de RÉ mineur naturelle, nous avons la gamme mineure harmonique de RÉ. C'est l'une des trois formes de la gamme de RÉ mineur.

La gamme de RÉ mineur harmonique se compose des notes suivantes : RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI♭ et DO♯. Voici comment jouer cette gamme à la guitare.

Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur harmonique
{fastsocialshare}La gamme de RÉ mineur harmonique avec partition et tablature. Remarquez le dièse sur la note de DO.

La différence entre la gamme mineure naturelle de RÉ et la gamme mineur harmonique de RÉ est la présence d’une sensible. La sensible est la septième note de la gamme de RÉ mineur harmonique, qui est un DO dièse. Elle se trouve à un demi-ton sous la tonique qui est la note de RÉ.

Le DO dièse dans la gamme de RÉ mineur harmonique a comme fonction de remonter vers la tonique. 

Si vous souhaitez mieux comprendre les gammes et les intervalles, le programme J'apprends la guitare 101 contient un module complet avec des leçons détaillées sur les gammes à la guitare. Appuyez sur l'image pour en savoir davantage sur ce programme en ligne complet qui vous aidera à mieux déchiffrer les partitions de guitare.

Par contre, la gamme de RÉ mineur naturelle contient une sous-tonique, qui est la note de DO bécarre (sans altération). Cette note, la sous-tonique se trouve à un ton en-dessous de la tonique qui est la note de RÉ.

La gamme de RÉ mineur harmonique sur deux octaves

La gamme de RÉ mineur harmonique peut se jouer sur deux octaves à la guitare. Le doigté de la gamme de RÉ mineur harmonique sur deux octaves nécessite beaucoup de changements de position à cause des intervalles dans la gamme.

En particulier, l'intervalle d'une seconde augmentée entre le SI bémol et le DO dièse peut causer des problèmes de précision dans le doigté.

Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur harmonique sur 2 octaves
La gamme de RÉ mineur harmonique sur deux octaves

La gamme de RÉ mineur mélodique sur deux octaves

Pour éviter l'intervalle d'une seconde augmentée entre le SI bémol et DO dièse qui se trouve dans la gamme de RÉ mineur harmonique, nous pouvons hausser le 6e degré afin de faire la gamme mélodique.

Remarquez que la gamme de RÉ mineur mélodique descendante est identique à la gamme de RÉ mineure naturelle.

Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur mélodique
Partition et tablature de la gamme de RÉ mineur mélodique sur deux octaves à la guitare.

L'harmonisation de la gamme de RÉ mineur naturelle

Voici les accords à trois sons (les triades) qui se forment avec les notes de la gamme de RÉ mineure naturelle:

  • L’accord formé sur le 1er degré est l’accord de RÉ mineur (RÉ, FA, LA)
  • L’accord formé sur le 2e degré est l’accord de MI diminué (MI, SOL, SI♭)
  • L’accord formé sur le 3e degré est l’accord de FA majeur (FA, LA, DO)
  • L’accord formé sur le 4e degré est l’accord de SOL mineur (SOL, SI♭, RÉ)
  • L’accord formé sur le 5e degré est l’accord de LA mineur (LA, DO, MI)
  • L’accord formé sur le 6e degré est l’accord de SI♭ majeur (SI♭, RÉ, FA)
  • L’accord formé sur le 7e degré est l’accord de DO majeur (DO, MI, SOL)

L’accord formé sur le 5e degré est un accord de mineur naturelle et parfois l’utilisation de cet accord peut se rappeler la musique ancienne. C’est pourquoi certaines personnes qualifient la gamme mineure naturelle en étant une gamme « antique ».

L'harmonisation de la gamme de RÉ mineur harmonique

La progression de la dominante à la tonique qui est impossible avec la gamme mineure naturelle. Puisque la septième note de la gamme mineur harmonique est augmentée d'un demi-ton, nous pouvons former un accord majeur et un accord de septième de dominante à partir de la dominante. 

Voici les accords à trois sons (les triades) qui se forment avec les notes de la gamme de RÉ mineur harmonique:

  • L’accord formé sur le 1er degré est l’accord de RÉ mineur (RÉ, FA, LA). C'est l'accord de tonique.
  • L’accord formé sur le 2e degré est l’accord de MI diminué (MI, SOL, Si♭)
  • L’accord formé sur le 3e degré est l’accord de FA augmenté (FA, LA, DO♯)
  • L’accord formé sur le 4e degré est l’accord de SOL mineur (SOL, Si♭, RÉ)
  • L’accord formé sur le 5e degré est l’accord de LA majeur (LA, DO♯, MI). C'est est un accord majeur à cause du 7e degré qui peut maintenant agir comme sensible, c'est-à-dire demander une résolution vers la tonique.
  • L’accord formé sur le 6e degré est l’accord de SI♭ majeur (SI♭, RÉ, FA)
  • L’accord formé sur le 7e degré est l’accord de DO♯ diminué (DO♯, MI, SOL). Nous utilisons cet accord afin de faire une cadence vers la tonique.

La plupart du temps, l'harmonisation de la gamme de RÉ mineur consiste à mettre un accord majeur sur le troisième degré plutôt qu'un accord augmenté. Voici l'harmonisation courante de la gamme de RÉ mineur, avec un DO bécarre sur l'accord médiante et un DO dièse sur l'accord de dominante ainsi que l'accord de sous tonique.

tablature de l'harmonisation de la gamme de RÉ mineur
L'harmonisation le plus courant de la gamme de RÉ mineur. Les accords sur le troisième et sur le cinquième degrés sont des accords majeurs.

Quelle différence entre un accord mineur et une gamme mineure ?

Une gamme mineure est une série de notes qui suivent un ordre spécifique de tons et de demi-tons, tandis qu'un accord mineur est un groupe de trois notes jouées simultanément qui créent une sonorité triste ou mélancolique. 

Dans la musique occidentale, la gamme majeure est souvent mise en contraste avec la gamme mineure. Les mélodies en tonalité majeure sont plus joyeuses et les mélodies en tonalité mineure sont des chansons plus tristes.

Pour apprendre davantage sur les gammes et les tonalités, le programme J'apprends la guitare 101 contient une module complète sur les gammes et les tonalités.