Souffrez-vous des mains moites ? Ce problème peut vous gêner quand vous jouez de la guitare. Voici des solutions pour les problèmes de transpirations aux mains.
Il est désagréable de jouer de la guitare avec les mains moites, car elles peuvent causer une sensation de perte de contrôle ou de manque de pression des mains sur le manche de la guitare.
La meilleure stratégie selon moi pour éviter les mains moites est d'essuyer vigoureusement les mains avec une lingette humide tout en portant des vêtements légers pour éviter la transpiration. Voici plus de détails sur les stratégies pour éviter les mains moites à la guitare.
1. Éviter les vêtements chauds
Quand j'enseignais la guitare dans le cadre d'une activité parascolaire, certaines de mes élèves portaient leur uniforme scolaire qui comprenait un gros blazer en laine.
Une élève transpirait tellement que ses doigts laissent des traces rondes sur le manche de la guitare lorsqu'elle appuyait avec les doigts.
Voici ma première suggestion pour les guitaristes qui transpirent beaucoup : évitez de porter les vêtements chauds comme des chandails en laine quand vous jouez de la guitare. Pratiquez la guitare en portant un débardeur ou une camisole et restez en short, ne portez pas un jean épais.
Si votre peau entre en contact avec la guitare quand vous jouez en débardeur et que cela vous irrite la peau, placez un bracelet de transpiration sur l'avant-bras à l'endroit qui entre en contact avec l'instrument. Le bracelet protège à la fois votre peau ainsi que le vernis de la guitare qui peut également être affecté par la transpiration.
Lorsque je fais des prestations de musique en été, je fais attention de porter du linge dont le tissu est mince et fait de fibres naturelles comme le coton.
2. Utiliser un anti-transpirant comme la pierre d'Alun
Quand j'ai lu que certains guitaristes ont eu du succès en utilisant un anti-transpirant comme la pierre d'Alun, j'étais un peu sceptique de l'efficacité d'une telle solution. La pierre d’Alun est un minéral naturel qui réduit la transpiration sans bloquer les pores de la peau.
J'ai d'abord été surpris par la taille de la pierre d'Alun, beaucoup plus petite que je supposais et qui peut facilement se transporter dans un étui de guitare.
J'ai été assez impressionné par la capacité de la pierre d'Alun d'absorber l'humidité de mes mains. J'ai simplement passer le bloc d'une main à l'autre pendant quelques secondes. Malheureusement, je n'aime pas la sensation de la peau de mes mains après avoir utilisé la pierre, un peu comme si j'avais mis les mains dans un bac à sable.
La pierre ne laisse pas de résidu et je ne pense pas que la sensation de poussière sur les mains soit suffisamment forte pour affecter mon jeu à la guitare.
Si vous transpirez beaucoup des mains, je recommande vivement d'essayer la pierre d'alun. Personnellement, je l'utiliserai pour traiter les saignements au visage si me coupe en me rasant la barbe.
3. Essuyer les mains avec une lingette humide
Si vous préférez éviter d'utiliser un produit autre que la pierre d'alun, j'ai eu du succès avec les lingettes pour bébé. Selon moi, essuyer les mains moites avec un chiffon sec ne fait pas grand-chose pour éviter la transpiration.
Je m'essuie régulièrement les mains avec une lingette avant de pratiquer une chanson, comme celles qu'on apprend dans le programme en ligne J'apprends la guitare 101.
Au lieu d’utiliser un chiffon sec, imbibez le chiffon avec de l’alcool à friction ou simplement avec de l’eau. Si l'alcool ou le chiffon vous irrite la peau, prenez une lingette pour bébé.
Frottez-vous vigoureusement les mains avec la lingette, en essuyant soigneusement la surface de chaque doigt tout en mettant suffisamment de pression.
Quand vous avez fini de vous essuyer les mains, laissez-les sécher en utilisant la méthode ci-bas.
4. Étirer les doigts et respirer
Si vous venez de vous laver les mains ou d'essuyer avec une lingette, on veut éviter de sécher les mains en touchant une serviette sale. Au lieu de remettre ce que vous venez d'enlever sur les mains, restez debout et gardez les mains et les doigts écartés.
Respirez profondément, surtout si vous souffrez du trac, en laissant l'eau sécher par évaporation. Continuez à faire de la guitare quand vos mains sont sèches.
5. Se laver les mains à l'eau avec du savon
Si vous souffrez de mains moites et froides, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau tiède. Ne mettez pas les mains dans l'eau froide ou l'eau très chaude, car les extrêmes de température peuvent endommager la peau.
N'oubliez pas d'utiliser le savon et ne touchez pas à autre chose que la guitare après avoir essuyé les mains.
Si vous n'arrivez pas à faire les accords de guitare même avec les mains sèches, il faut développer la technique. Le programme J'apprends la guitare 101 vous montre comment faire les accords sans utiliser trop de pression sur le manche de la guitare.