Si vous ne parvenez pas à apprendre les accords de guitare parce que vous ne vous souvenez pas où placer vos doigts, voici une méthode que vous pouvez essayer.
La meilleure façon de mémoriser les accords de guitare est d'utiliser des techniques de visualisation.
Par exemple, lorsque vous apprenez un nouvel accord, essayez d'en visualiser la forme.
Pour apprendre un accord de guitare, voici les étapes à suivre pour le mémoriser :
- Placez tous vos doigts sur l'accord
- Notez où se trouve le doigt supérieur de la guitare (doigt, corde, frette)
- Souvenez-vous de la forme que prend votre main avec l'accord
Notez cela sur une feuille de papier s'il le faut. Ensuite, en utilisant uniquement ces notes et sans utiliser de tablature ou de diagramme d'accord, essayez de placer vos doigts sur l'accord que vous venez de jouer.
Comment apprendre les accords de guitare
Si vous avez du mal à vous souvenir des accords de guitare, c'est parce que vous n'avez pas associé la forme de l'accord à quelque chose de reconnaissable. Pour que les accords passent de l'abstrait à une façon logique de poser les doigts, vous devez commencer à penser en termes de formes d'accords.
Les formes d'accords sont les formes que les doigts créent sur le manche lorsque vous formez un accord. Certaines formes sont immédiatement reconnaissables, d'autres sont plus abstraites et prennent du temps à être reconnues.
Les formes d'accords constituent la base de l'idée derrière le système CAGED. Ce système signifie qu'il suffit de mémoriser cinq accords, C, A, G, E et D pour apprendre tous les accords de guitare.
Je pense que nous pouvons simplifier le système CAGED en utilisant des formes plus faciles à mémoriser telles que les lignes et les triangles.
Nous pouvons également utiliser cette idée pour mémoriser des chansons plus rapidement, en prenant une image mentale de notre main à une certaine section si nous ne nous souvenons pas de l'endroit où placer nos doigts.
Vous en apprendrez plus sur le CAGED et l'ordre correct dans lequel vous devez placer vos doigts dans le cours en ligne J'apprends la guitare 101.
Comment placer les doigts pour faire un accord de guitare
Quand je parle des formes des accords de guitare, je fais référence à la disposition des doigts sur le manche de la guitare pour former un accord.
Le triangle
L'accord de RÉ se présente sous forme de triangle sur le manche de la guitare. Cela signifie que les doigts sont placés sur différentes cases de plusieurs cordes pour former un triangle sur le manche de la guitare.
Chaque coin du triangle représente un doigt positionné sur une corde et une case spécifique.
Les formes d'accords les plus simples à connaître sont l'accord de ré (le triangle) et l'accord de do (la ligne droite). Voyons à quoi ressemblent ces formes d'accords, ainsi que les accords que vous pouvez former avec elles.
Dans l'accord de RÉ majeur (D), ou encore dans l'accord de RÉ septième (D7), les doigts de la main gauche forment un triangle équilatéral.
Les doigts de la main gauche, lorsqu'on les place pour faire l'accord de Ré mineur (Dm) forment un triangle isocèle sur le manche de la guitare.
La forme du triangle ne se limite pas seulement aux accords de RÉ. Vous pouvez également penser à cette forme lorsque vient le temps de jouer l'accord de Si septième, ou B7.
Pour apprendre et mémoriser l'accord B7, formez un triangle sur les notes basses, dans une partie seulement de l'accord, avec les deuxième, premier et troisième doigts. Ajoutez ensuite le petit doigt.
La ligne droite
Les doigts de l'accord de DO majeur (C) sont tous alignés en diagonale.
Pour jouer l'accord de DO majeur (C) vous placez les doigts de la manière suivante :
- Le troisième doigt (annulaire) sur la troisième case de la cinquième corde ;
- Le deuxième doigt (majeur) sur la deuxième case de la quatrième corde ;
- Enfin, le premier doigt (index) sur la première case de la deuxième corde.
En regardant la forme de l'accord de DO majeur (C) il est clair que nos doigts sont maintenant en ligne droite.
Regardez maintenant l'accord de Fa majeur septième (Famaj7 ou Fmaj7), une extension de l'accord de FA majeur (F). Pouvez-vous voir comment les doigts sont alignés en ligne droite ?
Une fois que vous maîtrisez ces deux formes d'accords, essayez de vous souvenir de formes d'accords plus complexes, telles que les accords barrés.
Que faire si vous oubliez un accord ?
Pour mémoriser les accords et éviter d'oublier les formes d'accords, isolez le doigt d'en haut de l'accord et souvenez-vous de l'emplacement de ce doigt, en vous rappelant de la corde et de la case.
Placez d'abord le doigt supérieur sur la corde la plus aiguë de l'accord, puis placez la forme de l'accord. Tant que vous vous souvenez de ce doigt, vous aurez une longueur d'avance pour placer le reste des doigts de l'accord.
J'utilise beaucoup cette technique lorsque j'apprends des chansons qui utilisent des accordages différents. Se souvenir du premier doigt d'un accord est le meilleur moyen de mémoriser un accord en peu de temps.
Se souvenir des formes d'accords est une forme de pratique délibérée telle que définie dans un article sur la pratique délibérée de K Anders Ericsson et al.
C'est le genre de pratique qui est difficile à réaliser mais qui donne de bien meilleurs résultats. C'est la force de cette technique de visualisation. Utilisez cette technique pour mémoriser vos partitions beaucoup plus rapidement.
Pour plus d'aide sur la définition d'objectifs et l'apprentissage de différents accords pour la guitare fingerstyle, consultez le cours J'apprends la guitare 101.