Pin It

Imaginez que vous débutez la guitare et un soir, après une journée particulièrement éprouvante, vous vous trouvez en position assise avec votre guitare, car vous avez toujours trouvé du réconfort dans la musique.

Vos doigts dansent sur les cordes avec une énergie nouvelle, quand soudain, vous tombez sur l'accord de Si mineur (Bm).

Bien que ce soit un accord de base que tout guitariste doit connaître, vous avez l'impression de ne plus pouvoir respirer, comme si un poids énorme vous écrasait de l'intérieur.

Malheur ! Mais avant que les larmes ne commencent à couler, je vous invite à lire ce guide.

Je vous montre comment jouer l'accord de Si mineur à la guitare et aussi comment simplifier l'accord Bm.

Comment jouer l'accord de SI mineur à la guitare

Débutons d'abord par la façon courante de jouer l'accord de SI mineur à la guitare, avec le barré.

La façon normale de faire l'accord de Si mineur est à l'état fondamental, ce qui nécessite le grand barré dans la deuxième case.

Pour jouer l'accord de Si mineur (Bm) à la guitare, vous devez placer votre index sur la deuxième case pour faire un barré. Ensuite, placez votre majeur dans la troisième case de la deuxième corde, votre annulaire sur la quatrième case de la quatrième corde et votre auriculaire dans la quatrième case de la troisième corde.

La main qui forme l'accord de SI mineur (Bm) sur la guitare folk

L'accord de si mineur est également souvent noté comme "Bm" dans les tablatures et les partitions de guitare.

Schéma et partition de l'accord de SI mineur (Bm)

Sur la partition de cinq lignes, vous trouverez l'armure avec deux dièses sur les notes de Do et de Fa.

Le schéma et la partition de l'accord de SI mineur à la guitare avec la tablature

Pour jouer un accord de SI mineur à la guitare, vous devez placer vos doigts de la main gauche sur les cordes et les cases appropriées. Voici la position des doigts pour jouer l'accord de SI mineur (Bm) :

Corde Doigt Case Note
5 et 1 (barré) Index 2 Si et Fa♯
2 Majeur 3
4 Annulaire 4 Fa♯
3 Auriculaire 4 Si

Assurez-vous que chaque doigt est placé juste derrière la frette pour éviter les bruits de cordes inutiles.

Il existe deux façons de faire l'accord de Si mineur avec le barré, en deuxième position et aussi à la septième case. Regardons maintenant les autres formes de l'accord.

L'accord de SI mineur simplifié (sans barré)

Vous trouvez probablement que l'accord de Si mineur (Bm) est compliqué à cause du barré dans la deuxième case.

Mais il est également possible de faire l'accord de Si mineur sans le barré, en utilisant des renversements. Un renversement est une technique qui consiste à inverser l'ordre des notes d'un accord.

Il y a deux façons de simplifier l'accord de Si mineur, au premier ou au deuxième renversement. C'est sans mentionner l'accord de B5, un accord de puissance qui peut remplacer l'accord de Si mineur pour dépanner si vous devez faire l'accord rapidement.

En ce qui concerne l'accord de Si mineur, cet accord est composé des notes Si, Ré et Fa dièse. En utilisant un renversement, on peut simplifier l'accord de Si mineur en mettant une note différente comme note grave.

L'accord de SI mineur au premier renversement (Bm/D)

Pour jouer l'accord de Si mineur au premier renversement à la guitare, placez l'index sur la deuxième case de la première corde, votre majeur sur la troisième case de la deuxième corde et votre annulaire sur la quatrième case de la troisième corde.

La main sur la guitare acoustique qui montre l'accord de SI mineur au premier renversement

Jouez quatre cordes, incluant la quatrième corde à vide.

Voici le schéma et la partition de l'accord de Si mineur au premier renversement, qui consiste à mettre la note de Ré en premier. Cela se montre sur le schéma d'accord par le symbole Bm/D.

Le schéma et la partition du premier renversement de l'accord de SI mineur

L'accord de SI mineur au deuxième renversement (Bm/F♯)

Pour jouer l'accord de Si mineur au deuxième renversement, placez l'index sur la deuxième case de la première corde, le majeur sur la troisième case de la deuxième corde, l'annulaire sur la quatrième case de la quatrième corde et l'auriculaire sur la quatrième case de la troisième corde.

La main gauche sur la guitare qui forme l'accord de SI mineur au deuxième renversement

La seule chose qui différencie le doigté de l'accord de Si mineur au deuxième renversement et l'accord de Si mineur à l'état fondamental est l'absence d'un barré.

La partition et le schéma de l'accord de SI mineur au deuxième renversement

En utilisant le deuxième renversement, nous avons mis la note Fa dièse comme note grave. Cela se représente sur le schéma par le symbole Bm/F♯.

Quelle façon de simplifier l'accord de Si mineur faut-il choisir ?

L'accord de Si mineur au premier renversement est la meilleure façon de simplifier cet accord.

Il faut utiliser tous les doigts de la main gauche pour faire l'accord de Si mineur au deuxième renversement. Mais cela peut être aussi une façon de s'entraîner pour éventuellement faire l'accord en barré.

L'inconvénient des renversements de l'accord de Si mineur réside dans leur sonorité : un renversement n'a jamais la même richesse qu'un accord à l'état fondamental.

L'accord de SI mineur à la 7e case

En utilisant le système CAGED, l'accord de Si mineur (Bm) peut se former à la septième case en utilisant la forme de l'accord de Mi mineur, ce qui est représenté par la lettre E dans CAGED.

Pour faire cette forme de l'accord de Si mineur, formez l'accord de Mi mineur avec les doigts sans utiliser l'index, puis déplacez cette forme le long du manche de la guitare jusqu'à ce que vous atteigniez la septième position.

En mettant un barré à la septième case vous vous trouvez maintenant avec l'accord de Si mineur (Bm).

Schéma et partition de l'accord de SI mineur en VIIe position

Cette forme de l'accord de SI mineur est excellente si vous avez déjà maîtrisé l'accord en bout de manche. Il y a plusieurs modules le programme J'apprends la guitare 101 qui traitent du système CAGED et du barré.

Les accords mineurs à la guitare reposent sur une triade mineure, constituée de la fondamentale, de la tierce mineure et de la quinte juste.

En plus de l'accord de SI mineur (Bm), il existe d'autres accords mineurs essentiels que tout guitariste débutant devrait connaître, comme l'accord de LA mineur (Am), l'accord de MI mineur (Em) et l'accord de RÉ mineur (Dm).