Voici le guide pratique pour apprendre à jouer l'accord de RÉ mineur (Dm) à la guitare.

L'accord de RÉ mineur est l'un des accords les plus simples à apprendre à la guitare et c'est un accord de base que tout guitariste doit connaître.

Mais si vous avez la difficulté à jouer cet accord, je vais vous montrer l'alternative qui vous permettra de jouer l'accord de Ré mineur à la guitare avec plus de facilité.

C'est aussi possible de faire cet accord à cinq cordes, si vous n'aimez pas faire la version en bout de manche.

Cela vous permettra de gratter l'accord sans vous soucier de toucher les cordes à vide dissonantes.

Comment jouer l'accord de RÉ mineur à la guitare

Pour jouer l'accord de Ré mineur à la guitare, vous devez placer votre index dans la première case de la première corde, votre majeur dans la deuxième case de la troisième corde et votre annulaire dans la troisième case de la deuxième corde.

La main qui forme l'accord de RÉ mineur sur le manche de la guitare folk

Normalement pour jouer l'accord de ré mineur, vous devez placer votre annulaire sur la troisième case de la deuxième corde. Mais si vous avez de la difficulté à entrer votre annulaire dans cette case, il est permis d'utiliser le petit doigt.

Ainsi, vous pouvez remplacer l'annulaire par le petit doigt, tout en assurant que le bout du doigt soit près de la frette.

Pour jouer un accord de RÉ mineur (Dm) à la guitare, vous devez placer vos doigts de la main gauche sur les cordes et les cases appropriées. Voici la position des doigts pour jouer l'accord de ré mineur :

Corde Doigt Case Note
1 Index 1 Fa
2 Majeur 2 La
3 Annulaire 3

Partition et schéma de l'accord de RÉ mineur

Le schéma ci-bas vous montre la position des doigts sur le manche de la guitare pour jouer l'accord de RÉ mineur (Dm).

Sur le diagramme de l'accord de RÉ mineur (Dm), remarquez que la cinquième et la sixième cordes sont étouffées et seule la quatrième corde est jouée à vide.

Le schéma de l'accord de RÉ mineur (Dm) sur la guitare

L'accord de Ré mineur est composé des notes Ré, Fa et La. L'accord de RÉ mineur à l'état fondamental contient la note RÉ à la basse, qui est la quatrième corde à vide.

La partition et la tablature de l'accord de RÉ mineur à la guitare

La 5e corde, lorsqu'elle est jouée à vide, produit la note LA.  Bien que le LA fasse partie de l'accord de RÉ mineur (Dm), jouer cette corde à vide fait en sorte que vous faites l'accord de Ré mineur au deuxième renversement, ce qui est considérée en étant une dissonance et moins stable que l'accord à l'état fondamental.

C'est pour cette raison qu'on évite de toucher aux 5e et 6e cordes à vide quand on joue l'accord de RÉ mineur (Dm) à la guitare.

Le programme en ligne J'apprends la guitare 101 contient un module complet sur la théorie musicale et les renversements.

Comment jouer un accord de ré mineur à la 5e case

Pour obtenir l'accord de Ré mineur à la 5e case, vous devez déplacer la forme de LA mineur de cinq cases vers le haut du manche.

Le schéma et la partition de l'accord de RÉ mineur à la cinquième case

Pour ce faire, commencez par former l'accord de LA mineur avec les doigts sans utiliser l'index. Puis, déplacez toute la main jusqu'à ce que vous atteigniez la 5e position.

Ce faisant, vous aurez l'index en barré dans la 5e case, le majeur sur la 6e case de la 2e corde, l'annulaire sur la 6e case de la 4e corde et le petit doigt sur la 6e case de la 3e corde.

Cette forme de l'accord de RÉ mineur (Dm) est pratique si vous aimeriez jouer plusieurs cordes sur la guitare, comme pour faire un rythme de reggae.

Bien que le barré ne couvre que cinq cordes, vous pouvez facilement étouffer la 6e corde avec l'index, ce qui vous permet de faire des rythmes plus intéressants.

En plus de l'accord de ré mineur, il y a d'autres accords mineurs de base que tout guitariste débutant doit connaître, tels que l'accord de LA mineur (Am), l'accord de MI mineur (Em), l'accord de SOL mineur (Gm) et l'accord de SI mineur (Bm).