Pin It

Redécouvrez votre guitare comme un vecteur d'émotions en apprenant l'accordage de la guitare ½ ton plus bas.

L'accordage de la guitare est reconnue dans le monde entier comme étant de la plus grande à la plus petite corde : Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi.

Mais nous pouvons abaisser toutes ces notes d'un demi-ton pour arriver à l'accordage un demi-ton plus bas.

L'accordage un demi-ton plus bas consiste à mettre les cordes de la guitare de la plus grande à la plus petite aux notes Mi♭, La♭, Ré♭, Sol♭, Si♭ et Mi♭.

Qu'est-ce que l'accordage de la guitare ?

L'accordage standard est la façon courante d'accorder la guitare pour jouer la grande majorité des chansons populaires.

Chaque corde est séparée de l'intervalle d'une quarte juste entre chaque corde, à l'exception de la troisième et de la deuxième corde qui sont séparées de l'intervalle d'une tierce majeure.

Si on respecte les intervalles de l'accordage mais on abaisse toutes les cordes d'un demi-ton, on arrive avec l'accordage un demi-ton plus bas.

Si la construction des accords et la théorie musicale vous intéresse, il y a une section entière dans le cours J'apprends la guitare 101 où l'on discute de solfège, des intervalles et des gammes.

 

Qu'est-ce que l'accordage de la guitare ½ ton plus bas ?

C'est un accordage souvent utilisé dans la musique ancienne. Avant que la communauté internationale décide que la note la3 se fixerait dorénavant à 440 Hz, les musiciens accordait leur instrument selon le diapason qui souvent donnait des fréquences bien en-dessous ou parfois au-dessus du 440Hz.

Avec les accordeurs numériques, l'accordage standard fait en sorte que la corde de LA vibre à exactement 110Hz, ou vibrations par seconde, quand elle est bien accordée.

Pour arriver à l'accordage un demi-ton plus bas, nous procédons à l'accordage de la corde de LA à 103.828 Hz.  Soyez assuré que nous n'avons pas à faire des gros calculs, car nous servirions d'un accordeur à pince pour régler notre instrument.

Pourquoi accorder la guitare un demi-ton plus bas?

L'accordage un demi-ton plus permet de changer le timbre de l'instrument, car les cordes sont moins serrées.

C'est un accordage utilisé souvent dans la musique rock et dans le métal. Le changement de timbre est alors augmenté si on utilise la  distorsion, comme le font les guitaristes avec la figure peinturée des années 1970.

C'est une façon dont les joueurs de métal ou de djent font sonner leur instrument, en accordant un demi-ton plus bas.  Donc une chanson en Ré majeur sonnera comme s'il était en Ré bémol majeur sans que vous ayez à transposer quoi que ce soit.

L'accordage de la guitare ½ ton plus bas

Voici comment procéder pour accorder votre guitare un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince.

Si votre accordeur est bien calibré sur LA = 440Hz, il est possible d'accorder la guitare un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince en utilisant les chiffres qui indique la précision en cents, allant de -50 à gauche à 50 à droite.

L'accordage un demi-ton plus bas consiste à baisser la tension de la corde pour qu'elle produise les mêmes sons mais un demi-ton plus bas. Assurez-vous que votre accordeur à pince soit en mode guitare avant de procéder.

Vous ajustez la corde pour que l'accordeur indique la bonne note, mais trop bas de 50 cents. Cela veut dire qu'il affiche la bonne corde, mais l'aiguille sera complètement à gauche.

Accordage de la 6e corde un demi-ton plus bas

La méthode pour accorder la sixième corde un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince consiste à pincer à sixième corde, puis vérifier la bonne note.

Accordeur à pince affichant la note E sur la 6e corde, écran rouge, aiguille à gauche indiquant -50 cents

Puis vous abaissez la corde pour que l'accordeur affiche la note « E » et que l'écran soit complètement rouge, l'aiguille à gauche montrant -50 cents.

Accordage de la 5e corde un demi-ton plus bas

La méthode pour accorder la cinquième corde un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince consiste à pincer la cinquième corde, puis vérifier que la note « A » soit affichée.

Accordeur à pince affichant la note A sur la 5e corde, écran rouge, aiguille à gauche indiquant -50 cents

Puis vous abaissez la corde pour que l'accordeur affiche la note « A » et que l'écran soit complètement rouge, l'aiguille à gauche montrant -50 cents.

Accordage de la 4e corde un demi-ton plus bas

La méthode pour accorder la quatrième corde un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince consiste à pincer la quatrième corde, puis vérifier que l'accordeur affiche la note « D ».

Accordeur à pince affichant la note D sur la 4e corde, écran rouge, aiguille à gauche indiquant -50 cents

Puis vous abaissez la corde pour que l'accordeur affiche la note « D » et que l'écran soit complètement rouge, l'aiguille à gauche montrant -50 cents.

Accordage de la 3e corde un demi-ton plus bas

La méthode pour accorder la troisième corde un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince consiste à pincer la troisième corde, puis vérifier que l'accordeur affiche la note « G ».

Accordeur à pince affichant la note G sur la 3e corde, écran rouge, aiguille à gauche indiquant -50 cents

Puis vous abaissez la corde pour que l'accordeur affiche la note « G » et que l'écran soit complètement rouge, l'aiguille à gauche montrant -50 cents.

Accordage de la 2e corde un demi-ton plus bas

La méthode pour accorder la deuxième corde un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince consiste à pincer la deuxième corde, puis vérifier que l'accordeur affiche la note « B ».

Accordeur à pince affichant la note B sur la 2e corde, écran rouge, aiguille à gauche indiquant -50 cents

Puis vous abaissez la corde pour que l'accordeur affiche la note « B » et que l'écran soit complètement rouge, l'aiguille à gauche montrant -50 cents.

Accordage de la 1e corde un demi-ton plus bas

La méthode pour accorder la première corde un demi-ton plus bas avec un accordeur à pince consiste à pincer la première corde, puis vérifier que l'accordeur affiche la note « E ».

Accordeur à pince affichant la note E sur la 1e corde, écran rouge, aiguille à gauche indiquant -50 cents

Puis vous abaissez la corde pour que l'accordeur affiche la note « E » et que l'écran soit complètement rouge, l'aiguille à gauche montrant -50 cents.

Voilà, votre guitare est maintenant prête à faire du djent métal black!

Conseils pour accorder votre guitare

Il n'est pas nécessaire que la guitare soit bien accordée avant de procéder à cette méthode. Mais je vous conseille de vous mettre à l'aise avec l'accordage de la guitare en accordage standard avant de jouer avec l'accordage un demi-ton plus bas.

Assurez-vous que vous êtes toujours en train de desserrer la corde si vous débutez par l'accordage standard.

En comprenant la théorie musicale et en la transposition, vous serez en mesure de transposer des chansons et des accords dans différentes tonalités avec facilité. Cela vous permettra d'explorer un large éventail de morceaux et de jouer avec d'autres musiciens dans différentes situations.